Véritable chef d'orchestre, le chef de projet informatique traduit les demandes de son client en solutions informatiques. De l'analyse des besoins à la livraison du produit, ses missions exigent des compétences aussi bien techniques que managériales.
Le chef de projet assiste les utilisateurs ou son client dans la définition de leurs besoins avant d'élaborer un cahier des charges correspondant à la solution informatique retenue. Il estime le temps de travail et le budget nécessaires ainsi que l'équipe à mettre en place. Il établit les plannings et la répartition des tâches, évalue les risques et les enjeux... Selon le projet, il peut décider de sous-traiter une partie ou la totalité de la réalisation.
En tant que coordinateur, il supervise et contrôle la qualité des développements, veille au respect des délais et des coûts. Il fait des points réguliers (reporting) avec sa hiérarchie et avec son client, ajuste si nécessaire le projet initial. Son impératif : boucler le projet en temps et en heure, en répondant au mieux au budget et aux attentes exprimées.
Référent principal de l'utilisateur, il supervise les phases de test et intervient jusqu'à la mise en place des solutions informatiques et leur intégration dans l'entreprise. Il pourra alors, le cas échéant, recueillir les améliorations à apporter. La maintenance et l'évolution des applications relèvent parfois de ses missions.
Un chef de projet possède de solides connaissances informatiques pour dialoguer avec son équipe sur les choix opérés : langages de programmation, plateformes..., et pour estimer de manière précise le calendrier et les coûts de la solution informatique retenue.
Bien connaître le secteur d'activité du client est un plus souvent demandé car il permet au chef de projet de bien comprendre et analyser la demande pour pouvoir ensuite la traduire en solutions informatiques pertinentes. Cette connaissance peut s'acquérir au cours des stages et missions successives et débouche parfois sur une spécialisation dans une fonction de l'entreprise (gestion de production, commerciale, ressources humaines, finance...).
Gestionnaire, le chef de projet fait jouer son sens de l'organisation et sa rigueur. Il allie des capacités d'analyse et de synthèse. Manager, il sait encadrer et motiver son équipe, la faire évoluer (formations). Des qualités relationnelles sont indispensables, tout comme une bonne communication orale et écrite. Il doit également faire preuve d'écoute et de diplomatie avec les fournisseurs, les clients et tous les intervenants. La maîtrise de l'anglais est aussi indispensable.
Secteur privé ou public : le poste de chef de projet bénéficie de recrutements importants et constants. Il est particulièrement recherché par les ESN (entreprises de services du numérique) et, dans une moindre mesure, dans les entreprises utilisatrices : banques, grande distribution, industrie automobile, télécommunications, grandes entreprises, administrations... En 2016, l'Observatoire des métiers de l'Opiiec a recensé 2 557 recrutements de chefs de projet en France.
Peu accessible aux débutants, ce poste demande entre 3 et 5 ans d'expérience de terrain (notamment dans le développement), voire plus selon la complexité et l'ampleur du projet. Certains recrutements se font par promotion interne.
Côté technique, le chef de projet prend en charge des missions de plus en plus complexes. Il peut ensuite évoluer vers l'expertise ou le conseil. Mais la plupart se tournent vers le management : responsable ou directeur de projet (superviseur de plusieurs chefs de projet), directeur informatique, directeur des systèmes d'information. Ceux qui sont intéressés par la négociation se dirigent vers la fonction commerciale : ingénieur d'affaires...