L'organisation de l'entreprise est un facteur essentiel pour sa compétitivité. Le consultant en conduite de changement intervient pour diagnostiquer la situation et l'aide à apporter aux employés, pour que la transition voulue se fasse au mieux.
En fonction de la demande qui lui a été faite, le consultant en conduite de changement analyse la situation et, notamment, les points qui risquent de poser problème pour réussir la transition souhaitée par l'entreprise. Il propose ensuite un plan d'action qui prend en compte l'ensemble des paramètres (recrutements, formation, méthodes, process...) en tenant compte des spécificités de l'entreprise et de ses métiers.
L'objectif final étant que les salariés s'approprient les changements, le consultant en conduite de changement travaille sur la manière de communiquer les modifications souhaitées, en s'appuyant sur les bénéfices pour chacun. Il peut rencontrer des résistances, surtout s'il intervient après une fusion ou une restructuration, par exemple. Il réalise des outils d'information, anime des réunions et, le cas échéant, propose un plan de formation, souvent indispensable lorsque le changement concerne de nouvelles technologies ou la mise en place d'une nouvelle organisation du travail.
Le consultant en conduite de changement se rend disponible pour être sur le terrain durant la mise en place du changement et un peu après pour répondre aux questions des salariés. Il effectue un diagnostic du changement et peut être amené à ajuster certains points de son plan.
Quelle que soit l'entreprise où il intervient (centre de production biotechnologique, établissement hospitalier, bureau d'études en mécanique...), le consultant en conduite de changement met à profit ses connaissances spécifiques de conduite du changement et de management de projet. Sa maîtrise de la réglementation est également précieuse et il doit s'adapter à chaque entreprise ou secteur d'activité s'il est consultant extérieur, en travaillant ses dossiers en amont de la mission.
La diplomatie, la capacité à écouter et négocier, la pédagogie sont des atouts nécessaires. Sur le terrain, il doit se montrer persévérant, notamment lorsqu'il rencontre des résistances au changement. Le métier nécessite une importante ouverture d'esprit, de grandes facultés en communication et de la méthode. Il doit également faire preuve de diplomatie pour éviter que les situations se tendent. Les qualités humaines sont tout aussi importantes que les connaissances techniques dans ce métier.
Aisance rédactionnelle, organisation et anticipation sont demandées au consultant, ainsi qu'un bon esprit de synthèse. L'anglais peut être exigé pour pouvoir travailler dans de grands groupes.
Dans les grands groupes (notamment dans la banque et les assurances), les consultants en conduite de changement évoluent dans des services internes. La plupart travaillent cependant dans des sociétés de conseil spécialisées qui sont, de loin, les plus gros recruteurs. Il est en général demandé aux futurs consultants d'avoir eu une première expérience en entreprise.
Avec la mutation technologique et la digitalisation des entreprises, de nombreuses missions se situent dans ce domaine-là. Le consultant en conduite de changement peut se spécialiser dans ce domaine très demandé et travailler pour une ESN (entreprise de services du numérique). Il peut également être expert dans un secteur d'activité (grande distribution, industrie...) ou certains process (relation clients, gestion des ressources humaines, logistique...).
Transversal, le métier de consultant fait appel à de nombreuses compétences qui mettent en lien plusieurs services et interlocuteurs. Beaucoup de possibilités d'évolution existent. Dans une société de conseil, il peut devenir expert et gérer des projets plus importants ou manager une équipe de conseillers. Il peut également choisir, en fonction de sa spécialisation, d'intégrer un service : informatique, communication, ressources humaines...