Le consultant en solutions intégrées apporte son expertise à des clients désireux de faire évoluer leur système informatique. Après analyse, il propose des outils système innovants dont il suit la mise en place en conseillant les développeurs.
Lorsqu'il démarre sa mission dans une entreprise, le consultant en solutions intégrées commence par analyser la situation afin de repérer et comprendre les points de blocage. Pour cela, il procède à un audit durant lequel il rencontre un grand nombre de responsables et de salariés de l'entreprise cliente. Cela lui permet de mieux identifier les besoins des utilisateurs et leurs attentes.
Grâce à son analyse technique, le consultant est capable de poser un diagnostic précis sur les points défaillants ou à améliorer. Il proposera une solution informatique adaptée aux objectifs visés par l'entreprise. Il étudie les différentes solutions possibles grâce à sa bonne connaissance des fabricants de matériel et de logiciels, puis présente ses suggestions sous forme écrite et orale avec une seule préoccupation en tête : la satisfaction du client. Il peut aussi participer à la rédaction des appels d'offres et à la sélection des prestataires.
Enfin, il veille à la bonne mise en place des solutions retenues et au respect de leur planning en accompagnant les équipes de son client dans l'aménagement des réseaux. Selon le cas et l'ampleur du projet, il peut, par exemple, superviser des développeurs ou déléguer, concevoir et parfois animer un plan de formation technique.
Il est évident que le consultant en solutions intégrées doit avoir une bonne connaissance du secteur informatique, et en particulier des nouveautés en termes de logiciels et progiciels. Il mène une veille constante afin de rester à la pointe des innovations technologiques. Il doit, en outre, être spécialiste d'un domaine (secteur ou fonction) et bien comprendre le monde de l'entreprise pour pouvoir s'y intégrer facilement.
Le consultant doit être capable de s'adapter rapidement aux nouveautés, qu'elles concernent les environnements de travail, les lieux, les interlocuteurs, les méthodes, les technologies, les demandes... Chaque mission étant différente, pas question de s'installer dans une routine. Chaque entreprise a sa propre identité et le consultant devra comprendre rapidement le fonctionnement interne de son nouveau client pour faire une proposition en phase avec ses attentes.
Le consultant doit être attentif, à l'écoute et ouvert pour pouvoir apporter une solution sur mesure à son client. Mais il doit également savoir communiquer efficacement, à l'oral comme à l'écrit, en se mettant à la portée de ses interlocuteurs. Il est organisé et curieux et doit savoir user de diplomatie et de pédagogie.
Le consultant en solutions intégrées débute sa carrière avec le statut junior et se voit confier des projets de plus en plus importants, jusqu'à devenir consultant senior. Il encadrera alors une équipe de consultants juniors et prendra généralement part au démarchage commercial. Il pourra également envisager de créer sa propre activité.
Afin de pouvoir donner des conseils pointus qui apporteront une réelle valeur ajoutée à son client, le consultant se spécialise généralement dans un type d'activité (architecture, réseau, sécurité, e-commerce, cloud...) ou dans un secteur d'activité (banque, industrie, services juridiques, administrations...).
Le consultant informatique travaille généralement en cabinet de conseil, en ESN (entreprise de services du numérique) ou en indépendant libéral. Dans ce cas, il devra souvent aller chercher les clients lui-même. De manière générale, le secteur informatique continue de créer des emplois, notamment dans les ESN. C'est un secteur en évolution permanente où les consultants ont de l'avenir.